Après de nombreuses années de piano et de composition, le baryton-basse français
Jean-Philippe Biojout a commencé des études de chant lyrique au CNR de Poitiers avec
Michaëla Etcheverry. Il a approfondi son travail vocal avec Robert Dumé. Après avoir
été admis au CNSM de Paris, il a remporté le 1er Prix de Chant de la ville de Paris
en 1999 et il est aussi diplômé du CNR. Il a été triple finaliste (Mélodie-Opérette-Opéra)
du Concours International de Marmande. Artiste invité pendant 3 ans au Centre de
Formation Lyrique de l’Opéra de Paris, il y a travaillé avec les plus grands noms.
Il est souvent invité par des chefs français ou étrangers et a travaillé avec de
grands artistes comme François-René Duchable, Claire Désert, Jeanne Loriot, Thierry
Escaich, Coline Serreau, André Engel ...
Il a participé à plusieurs enregistrements
dont le Requiem de Campra, le Requiem Allemand de Brahms, Les 7 Paroles du Christ
en Croix de Franck, le Requiem de Fauré, la Petite Messe Solennelle de Rossini, la
Paukenmesse de Haydn... Il a fréquemment chanté les Requiem de Verdi, Mozart et Fauré,
le Stabat Mater de Dvorak et la Missa di Gloria de Puccini.
Son répertoire favori est l’opéra, et tout particulièrement le 19ème siècle français
avec Berlioz, Gounod, Bizet et Massenet. Il a aussi un amour particulier pour Donizetti
et Puccini.
Il a désormais à son actif plus de 40 rôles joués sur scène : La Forza
del Destino, Simon Boccanegra, Traviata, Aïda, Nabucco, Les Quatres Rustres (de Wolf-Ferrari,
à l’Amphitéâtre de l’Opéra-Bastille), Le Barbier de Séville, Don Pasquale (rôle-titre),
L’elisir d’amore, La fille du régiment, Turandot, Madame Butterfly, La Bohème, Carmen,
Les Pêcheurs de Perles, Faust... Il a chanté dans de nombreux festivals (dont celui
de Baalbeck au Liban) et plusieurs pays dont récemment l’Italie et le Japon. Il a
participé à plusieurs créations mondiales dont l'opéra Bonjour Monsieur Gauguin,
créé à Venise en 2006 et enregistré en DVD.
Il prend aussi plaisir à jouer souvent
des opérettes, allant d’Offenbach à Lopez, et projète de réaliser de nouvelles mises
en scène propres et d’animer des séminaires d’Art Lyrique en province.
Parmi ses derniers projets, on peut noter deux récitals intitulés Rendez-vous avec
le diable et Les romances de Don Quichotte qui mettent le répertoire français à l’honneur.
Il va sortir en novembre 2011 un nouveau CD chez Saphir Productions à partir des
enregistrements “ live ” de ses derniers concerts avec les 80 musiciens de l’Orchestre
Symphonique du Campus d’Orsay sous la baguette de Martin Barral.
En 2011, il a remporté le Prix Opéra Henri Tomasi au Concours international de chant
de Canari (Corse).
Finaliste en 2013 du Armel Opera Competition, il a créé le rôle de Konrad dans l’opéra
de Marco Tutino Le Braci à la Liszt Academie de Budapest en octobre 2014 et rediffusé
sur arte. Il a également participé à la création de cet opéra en hongrois au Théâtre
national de Szeged (Hongrie).